Créer un site internet

Roms qu'est ce que c'est ?

        Au sein de l'association Romano-oro nous avons pour objectif de promouvoir la culture rom d'ex yougoslavie (Macédoine, Serbie, Kossovo, Montenegro, Croatie).

        Le peuple rom d'ex yougoslavie possède sa propre culture. A la différence des roms de roumanie (plus connus) ils sont de religion musulmane.

        Pour information le terme rom est un terme générique désignant tous les peuples gitans à l'origine.

        Venus d'Inde il y a plusieurs centaines d'années, les roms en passant par l'afrique du Nord, plus particulièrement l'Egypte et la Turquie, ont enrichi leur culture des rythmes et musiques propres à ces pays. Puis ils se sont installés en Europe et sont devenus : les Tziganes en Russie, les Roms en Ex Yougoslavie (musulmans) et Roumanie (chrétiens), les Gitans en Espagne.

 

Comment reconnaitre les différentes musiques et danses roms ?

        -La musique Tzigane se caractérise par la présence de violons, c'est une musique qui peut être trés entrainante sur un rythme endiablé ou trés nostalgique par la sonorité lancinante du violon. Les danseuses tziganes portent de grandes jupes évasées et tournent beaucoup. Elles se servent aussi de petits tambourins.

         -La musique gitane se caractérise par la présence d'une guitare. La danse gitane se rapproche beaucoup du flamenco.

 Je ne connais pas beaucoup ces cultures qui sont totalement différentes de celles des roms d'ex yougoslavie bien que proches par certains points et ne peux vous en dire plus pour l'instant mais je continue mes recherches et mettrais le site à jour quand j'en saurais plus.

          - pour ce qui est des danses rom des balkans je détaille ci dessous, les tenues sont détaillées dans la page suivante Coutumes et traditions roms.

Danses roms d'ex Yougoslavie

        La musique des roms d'ex yougoslavie est riche de l'inflence des pays par lequel ils ont transités lors de leurs migrations.

        Géographiquement l'ex yougoslavie est proche de la Turquie, de la Bulgarie et de la Grèce ces pays aussi ont influencé la culture de ce peuple.

 

2 types de danse :

 

        => Les danses en ligne traditionnelles appelées "oro" ou "kolo" selon les régions.

        Traditionnellement  la musique est jouée par un orchestre qui ressemble un peu a nos bandas du sud ouest. Il y a des percussions et des instruments à vent. 

         Il y a aussi des ensembles plus modernes composés d'un synthétiseur, d'une basse et d'un ou plusieurs chanteurs. 

         Les danseurs forment une éspèce de farandole en se tenant par la main qu'on appelle "igranka" : "la branche" .

         La meneuse (presque toujours une femme) tiens dans sa main droite un petit morceau de tissus assorti à sa tenue : le "mendili". Elle peut le tenir haut sans bouger la main (souvent les jeunes mariés a qui on demande beaucoup de retenue) ou encore jouer avec en le faisant tournoyer et promenant son bras de haut en bas. 

         Le groupe de danseur reconnait la musique et execute le pas de danse approprié qu'il répète en boucle sur 6 , 8 ou 12 temps en fonction de la danse executée (Gajda, sitno oro, paro oro,cacak ....)

          Souvent des jeunes filles ou des membres de la famille de la meneuse danse individuellement devant elle c'est ce qu'on appelle le cucek.

          La meneuse peut aussi lacher la branche et se joindre à elles ou eux (les hommes aussi dansent)

 

        => la danse individuelle appelée "Cucek" ou "cuceko"

        Il s'agit d'une improvisation qui peut se faire sur les musiques des danses en lignes (attention certains oro ne s'y pretent pas comme gajda par exemple qui ne se danse qu'en ligne).

        Le plus souvent il s'agit d'un pas de samba  auquel on rajoute la bascule du bassin et des mouvements gracieux des bras qui peuvent avoir des significations (souvent des marques de respect pour la personne en face de qui on danse). Le cucek peut aussi se danser en face à face chacune rivalisant alors avec l'autre tout en complicité, les "rivales " se mettent aussi parfois à genoux pour continuer à danser.

         Il existe aussi des musiques qui ne se prètent qu'au cucek : des percussions ou des musiques modernes avec chanteur. Dans ce cas on garde toujours le pas du cucek et on y rajoute certains mouvement utilisés en danse orientale (vibrations, in/out, huits,hauts bas ect....) . La vrai différence avec la danse orientale plus communément admise et enseignée est la présence quasi permanente de bascule du bassin et l'usage plus fréquent des "ou"t et des "ondulations exterieures" (les "in" et les "ondulations intérieures" ne sont pas ou trés peu utilisées).

          La différence avec la danse orientale se joue aussi dans l'attitude. 

          La danse rom est comme la danse orientale à l'origine une danse d'improvisation. Il est difficile de la chorégraphier car c'est prendre le risque de la dénaturer. Pourtant c'est une étape nécessaire à l'enseignement et à la produstion scénique. Les musiques rom actuelles plus modernes s'y prètent plus facilement. Ce sont celles que j'utilise lors de mes cours car elles permettent une grande liberté de création. Les musiques plus traditionnelles ne seront abordés qu'en stage. Je ne les chorégraphie pas elles ne se prètent qu'à l'improvisation qui demande une certaine imprégnation de la cuture rom, c'est pour cela qu'elles ne seront pas abordées par les débutantes. (cf Les cours de danse)

 

Un exemple de danse en ligne "oro"

 

Danse rom de Turquie

La danse et la musique des roms de Turquie mérite un chapitre à part. 

( chapitre en cours de création)